Plan interactif des serres tropicale et désertique
Retrouvez les principaux reptiles des serres tropicale et désertique du ZooParc Planet Exotica sur notre plan interactif.
Sur place, vous pourrez découvrir de très nombreuses espèces de serpents, lézards, crocodiles, alligators, tortues… dans de magnifiques terrariums et espaces aménagés, reconstituant au plus près l’habitat naturel des animaux.
Dans la grande serre tropicale, vous trouverez également une végétation luxuriante et de nombreuses orchidées ainsi que d’adorables petits singes Ouistitis et dans la serre désertique, d’impressionnants spécimens de mygales et de scorpions.
NB : Pour consulter le plan interactif général du Parc et la géolocalisation des principales attractions : Cliquez ici
Plan des serres Planet Exotica
Cliquez sur les vignettes numérotées pour voir l'animal correspondant.

Python réticulé et python birman

Malayopython reticulatus - Python bivittatus
Asie du Sud-Est
Ces pythons sont des géants qui peuvent dépasser 5 mètres de long et sont capables de chasser de grandes proies comme des cervidés, qu’ils peuvent mettre plusieurs semaines à digérer.
Alligator américain

Alligator mississippiensis
Etats-Unis
Ce redoutable prédateur est le maître incontesté des marais de Lousiane et de Floride, mais c’est également un animal doté d’une grande intelligence avec d’étonnantes capacités d’apprentissage et de communication.
Varan de Mac Rae

Varanus macraei
Indonésie
Ce varan arboricole qui vit dans les forêts reculées et difficile d’accès n’a été découvert qu’en 2001. Sa superbe coloration d’un bleu vibrant est rare dans le monde animal !
Crocodile nain d’Afrique de l’Ouest

Osteolaemus tetraspis
Afrique de l’Ouest
Plus petit qu’un alligator mais tout aussi puissant et robuste avec sa solide armure osseuse autour du cou et du corps, le crocodile nain est malheureusement très menacé dans la nature.
Avalanche

Alligator mississippiensis
Etats-Unis
Véritable joyau de notre serre tropicale, Avalanche est l’un des très rares alligators blancs en parc zoologique. Il en existerait en effet moins d’une centaine dans le monde !
Mamba vert de l’Est

Dendroaspis angusticeps
Afrique de l’Est
Parmi les 4 espèces de mamba, c’est certainement la plus discrète et la plus calme. C’est en effet l’un des seuls serpents de la famille des élapidés qui chasse en embuscade.
Bongare annelé

Bungarus fasciatus
Asie
Sa queue tronquée et sa forme triangulaire en font un serpent très singulier. Son venin est extrêmement toxique, mais le bongare n’est en général réactif que la nuit.
Hydrosaure de Weber

Hydrosaurus weberi
Indonésie
Avec leur immense crête dorsale, il ne manque aux hydrosaures que des ailes pour ressembler à des dragons ! En réalité, elle facilite la nage et lui permet de se réchauffer plus vite.
Tortue sillonnée

Centrochelys sulcata
Afrique sahélienne
C’est l’une des plus grandes espèces de tortues terrestres de notre planète. Avec ses pattes puissantes hérissées d’écailles saillantes, elle peut creuser d’immenses terriers même dans la terre dure.
Caméléon de Jackson

Trioceros jacksonii
Kenya et Tanzanie
Les caméléons sont des animaux uniques à bien des égards, et le caméléon de Jackson ne déroge pas à cette règle avec ses trois grandes cornes à l’avant de la tête.
Crotale diamantin de l’Ouest

Crotalus atrox
Sud des Etats-Unis
C’est le plus célèbre des serpents à sonnette que l’on aperçoit dans tous les westerns. Sa queue se termine par un bruiteur qu’il peut agiter très vite pour avertir un prédateur.
Varan malais

Varanus salvator
Asie du Sud-Est
Le varan malais est le 3ème plus grand varan de la planète. Très à l’aise dans l’eau, il peut rester des heures à se baigner et nager.
Mamba noir

Dendroaspis polylepis
Afrique sub-saharienne
Le mamba noir est la source de nombreux mythes et légendes. Avec son extrême agilité et son venin redoutable, c’est effectivement l’un des serpents les plus dangereux du monde.
Tortue crêpe

Malacochersus tornieri
Kenya et Tanzanie
Sa carapace plate est étonnante, mais c’est un outil très efficace pour échapper aux prédateurs en se faufilant dans les crevasses rocheuses. Elle peut également se gonfler pour devenir indélogeable.
Dragon barbu

Pogona vitticeps
Australie
Ce sympathique lézard désertique peut gonfler et noircir sa barbe composée d’écailles pointues afin d’impressionner ses adversaires. Il communique avec des hochements de tête et des mouvements des pattes avant.
Vipère à cornes

Cerastes cerastes
Afrique du Nord
Lorsqu’elle est camouflée dans les dunes, on n’aperçoit plus que ses yeux et ses cornes qui dépassent. Son déplacement en diagonale laisse des traces en S caractéristiques dans le sable.
Cobra à lunettes

Naja naja
Asie du Sud
Serpent emblématique de l’Inde, il est malheureusement utilisé par les charmeurs de serpent en raison de la coiffe qu’il peut déployer lorsqu’il se sent menacé.
Serpent faux-corail

Lampropeltis triangulum sinaloae
Mexique
Sa coloration vive sert à tromper les prédateurs en le faisant passer pour un dangereux serpent corail venimeux, mais c’est en réalité une couleuvre inoffensive.
Vipère de cent pas

Deinagkistrodon acutus
Chine
La légende dit qu’après une morsure par cette grande vipère cornue, il ne nous reste que 100 pas avant de mourir. C’est bien sûr exagéré, mais son venin est effectivement très toxique.
Boa constricteur

Boa imperator
Amérique Centrale
Son nom suffit à faire frissonner les ophiophobes ! Bien qu’impressionnant par sa taille et sa force, il est en réalité calme et non venimeux. Il aime particulièrement se reposer dans les arbres.